Petit déjeuner‑
prière national

1-613-992-4394

admin@nationalprayerbreakfast.ca

Bureau de Cathay Wagantall, députée
Édifice de la Confédération, pièce 746
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

  • White Facebook Icon
  • Twitter
Join our mailing list

©2019, Petit déjeuner‑prière national. Fièrement créé avec wix.com

But du petit déjeuner‑prière national

Le petit déjeuner-prière national a pour but de réunir des dirigeants dans l’esprit de Jésus-Christ afin qu’ils prient ensemble et tissent des liens. Le petit déjeuner-prière national est une rencontre chrétienne annuelle traditionnellement offerte sous les auspices du Président du Sénat et du Président de la Chambre des communes au nom du Groupe parlementaire du petit déjeuner-prière.

 

Un petit groupe de parlementaires de différents partis politiques qui prennent ensemble le petit déjeuner le mercredi lorsque la Chambre siège est à l’origine du petit déjeuner-prière national. Le petit déjeuner-prière national annuel est mieux connu, mais les rencontres hebdomadaires sont beaucoup plus importantes puisqu’elles permettent de nouer et d’entretenir des amitiés plus solides.

 

Le petit déjeuner‑prière permet de créer de véritables amitiés cultivées dans l’esprit du Seigneur. Nous espérons que les participants pourront trouver des moyens de se côtoyer en surmontant les différences religieuses, sociales et politiques afin d’enrichir ensemble la vie d’autrui.

 

Dans le cadre de ces rassemblements non partisans, les participants ont la chance de mieux se connaître les uns les autres et de reconnaître la présence de Dieu en chacun. L’exercice d’un leadership politique efficace a toujours exigé des rapports harmonieux entre les parlementaires indépendamment de leurs allégeances. Ce genre de relations facilite le fonctionnement de notre Parlement.

                   Le petit déjeuner‑prière permet de

              créer devéritablesamitiés cultivées

                             dans l’esprit du Seigneur.

Le petit déjeuner-prière des parlementaires a pour but d’amener des hommes et des femmes vers Dieu et de leur confier ensuite la tâche de jouer leur rôle de leader avec la grâce de Dieu. Il n’est pas l’œuvre d’un groupe de pression qui cherche à influencer les politiques. Le groupe parlementaire du petit déjeuner-prière n’a pas pour objectif d’influencer les autres pour qu’ils adoptent un point de vue particulier; il manifeste plutôt une grande confiance dans les voies du Seigneur et sait qu’en aimant les autres et en priant pour eux, le Saint-Esprit nous éclairera et nous aidera à grandir comme des hommes et des femmes qui aiment la miséricorde, recherchent la justice et cheminent humblement avec Dieu.

 

Le petit déjeuner-prière national annuel est axé sur le Christ sans toutefois être réservé aux chrétiens. Il ne vise pas à convertir des gens au christianisme; il a simplement pour but de réunir des gens dans l’esprit de Jésus et de les faire prier ensemble. Nous essayons ainsi d’aimer les gens qui nous entourent comme Jésus l’a fait.

 

Enfin, l’objectif du groupe du petit déjeuner-prière à Ottawa est de nouer des relations avec des adversaires politiques. Cela suppose aussi d’établir un dialogue avec des chrétiens de divers milieux théologiques et d’entrer en contact, avec amour et respect, avec des gens de différentes confessions. Ainsi, les enseignements du Christ se traduisent par des mesures discrètes, mais susceptibles de transformer nos vies.

Histoire du petit déjeuner‑prière national

Le petit déjeuner-prière national est une rencontre annuelle tenue conjointement par les présidents du Sénat et de la Chambre des communes et organisée par un groupe de bénévoles et d’employés dévoués. Traditionnellement, des femmes et des hommes d’horizons différents se rassemblent avec nos élus afin de prier pour le Canada dans l’esprit de Jésus Christ. Ce rendez-vous annuel existe depuis 1964. En fait, à l’exception de 1968, alors qu’une élection fédérale avait obligé son annulation, le petit déjeuner-prière national est la plus longue activité à avoir été tenue annuellement et sans interruption sur la colline du Parlement.

Le petit déjeuner-prière a vu le jour lorsque des députés ont commencé à se rencontrer au cours de petits déjeuners privés et apolitiques pour discuter de leur foi et de questions qui les touchaient. Ce groupe se réunissait alors sous la direction de l’honorable Walter Dinsdale (Manitoba) et de M. Robert Thompson (Alberta).

Le premier ministre Lester B. Pearson s’adresse aux participants au petit déjeuner‑prière national en 1964.

Dès le début, le petit déjeuner-prière a toujours comporté deux caractéristiques particulières. Premièrement, cette manifestation devait être animée par une personne laïque. On estimait que les laïcs étaient mieux placés pour établir des rapports avec les dirigeants.

 

Deuxièmement, il fallait (surtout chez les politiciens) que toutes les activités soient menées de manière discrète, sans publicité. L’objectif principal était de nouer des relations, et pour ce faire, rien de mieux qu’une démarche tranquille, personnelle et confidentielle.

 

Dès le commencement, il a été convenu de fixer une série de conditions. La première était de se concentrer sur les petits déjeuners-prières hebdomadaires et annuels. Il n’y aurait aucune organisation officielle : aucun président, aucun secrétaire ou trésorier, aucun nom officiel, aucun conseil d’administration, aucun organisme auquel il faut adhérer ou appartenir, seulement la responsabilité que s’imposent quelques amis ayant pour vision commune de louanger le corps du Christ.

 

Il a été aussi convenu que le travail effectué sur la Colline serait simple et limité. L’accent devait être mis uniquement sur Jésus Christ et non sur une organisation. Lorsqu’on appartient à une « organisation », il y a toujours un risque qu’on finisse par s’y identifier et qu’on perde de vue la raison première de son engagement.

 

Le seul objectif consistait à se soucier des gens.

Au fil des ans, il y a eu des changements à la direction. Il devint évident que pour continuer à se développer, ce ministère avait besoin d’une direction à temps plein. Kent et Kay Hotaling, un couple originaire de Seattle, dans l’État de Washington, déménagent donc au Canada en 1968 pour inciter davantage les dirigeants à se rencontrer régulièrement. Résultat : des groupes commencent à se réunir dans de nombreuses villes et capitales provinciales et, par la suite, des petits déjeuners annuels sont organisés dans la plupart des provinces canadiennes.

Quand les Hotaling retournent aux États-Unis, en 1972, un groupe demande à Bill et Sandra Bussiere d’envisager de quitter leur entreprise de Montréal pour prendre les rênes du mouvement. Bill, son épouse Sandra et leurs trois filles déménagent donc à Ottawa et Bill accepte de consacrer du temps aux députés et à d’autres dirigeants de partout au Canada jusqu’à son décès en 1994. Le révérend Jim Lee a ensuite pris la relève à temps partiel. L’épouse de Bill, Sandra, a également travaillé avec Jim, et les députés ont continué de se rencontrer une fois par semaine et de tenir chaque année le petit déjeuner‑prière national.

En 2004, Jack Murta, qui a été le président du petit déjeuner-prière parlementaire hebdomadaire et député de 1970 à 1988, s’est senti appelé par Dieu à envisager la possibilité de travailler avec les députés sur la Colline. Après une période de réflexion, Jack et son épouse Lyn sont revenus à Ottawa en 2005. Il continue aujourd’hui de travailler avec des dirigeantes et des dirigeants de différentes régions du Canada.

Le petit déjeuner-prière national est également présidé par un député. L’ancien président du petit déjeuner-prière national était le député Bob Zimmer. La nouvelle présidente est la députée de Yorkton‑Melville (Saskatchewan), Cathay Wagantall. Son bureau s’occupe de la coordination du 55e petit déjeuner-prière national, qui aura lieu le 7 mai 2020.

National Prayer Breakfast

1-613-992-4394

admin@canadaprayerbreakfast.ca

The National Prayer Breakfast

Office of Cathay Wagantall, MP

Room 746 Confederation Building

House of Commons

Ottawa, ON K1A 0A6

  • White Facebook Icon
  • Twitter
Join our mailing list

©2019 by The National Prayer Breakfast. Proudly created with wix.com

Purpose of the National Prayer Breakfast

The purpose of the National Prayer Breakfast is to invite leaders to meet in the spirit of Jesus Christ in order to pray together and build relationships. The National Prayer Breakfast is an annual Christian event and is historically offered under the auspices of the Speaker of the Senate and the Speaker of the House on behalf of the Parliamentary Prayer Breakfast Group

At the heart of the National Prayer Breakfast is a small group of Parliamentarians from different political parties who meet for breakfast each Wednesday morning while Parliament is in session. The annual National Prayer Breakfast is more visible, but the weekly meetings are far more significant as they provide opportunities for deeper friendships to flourish and grow.

 

The Prayer Breakfast helps to facilitate the creation of genuine friendships built on the Spirit of Jesus. It is our hope that individuals can discover ways of being together which cross religious, social and political boundaries. Together we will be able to bless the lives of others.

In these non-partisan gatherings, members are not only given the chance to know one another better but also have an opportunity to recognize the presence of God in one another. The exercise of effective political leadership has always demanded that positive relationships need to be fostered across party lines. Such relationships facilitate the working of our Parliament.

  The Prayer Breakfast helps to facilitate

the creation of genuine friendships

built on the Spirit of Jesus.

The purpose of the Parliamentary Prayer Breakfast is to call men and women to God, and then to entrust them with the application of what it means to live out God’s grace as leaders. The Prayer Breakfast is not a lobby group. Lobby groups seek to influence policy. It is not the aim of the Parliamentary Prayer Breakfast Group to influence the thinking of others towards any particular political viewpoint. Instead, we trust in the workings of God that as we love and pray for one another the Holy Spirit will work in our lives to help us grow as women and men who love mercy, seek justice and humbly walk with God.

The annual National Prayer Breakfast is Christ-centered but it is not exclusively for Christians. It does not seek to convert people to Christianity. Rather, the aim is simply to meet in the spirit of Jesus and pray together. This means that we seek to love those around us just as Jesus loved those who were around him.

Finally, the goal of the Parliamentary Prayer Breakfast Group in Ottawa is all about reaching out to political opponents. It also means reaching out to Christians of various theological backgrounds. It means reaching out with respect and love to people from different faith groups. In this way, Jesus’ teachings and his way of life are witnessed in quiet and life-changing ways.

History of the National Prayer Breakfast

The National Prayer Breakfast is a yearly event held under the combined authority of the Speakers of the Senate and the House of Commons and organized by a group of dedicated volunteers and staffers. Traditionally, men and women from differing backgrounds gather together with elected officials to pray in the spirit of Jesus Christ for Canada. The Prayer Breakfast has been faithfully attended since the first in June 1964. In fact, except for 1968 when a federal election caused the Breakfast to be cancelled, the National Prayer Breakfast is the single longest continuous event held annually on Parliament Hill. 

The Prayer Breakfast had its beginning when Members of Parliament began to meet together in a non-political private breakfast to discuss their faith and issues that were affecting their lives. This group gathered under the leadership of the Hon. Walter Dinsdale (Manitoba) and Mr. Robert Thompson (Alberta).

Prime Minister Lester B. Pearson addresses Prayer Breakfast attendees during the first National Prayer Breakfast in 1964.

From the outset, there have been unique aspects to the Prayer Breakfast. It was felt that it should be a lay-person who carries out the work of supporting the activities of the Prayer Breakfast as a lay-person could better relate to leaders.

 

The other aspect was that everything should be done in a low-key, behind the scenes manner. The main objective is to build relationships and this can be done most successfully in a personal, quiet, confidential way.

When it began, there were a number of conditions that were agreed upon. The first was that the weekly meetings and the annual National Prayer Breakfast would be the main areas of focus. There would be no official organization: no President, Secretary or Treasurer; no official name; no Board of Directors; and nothing to join or belong to, except for a self-imposed accountability to a few friends that share the vision of building the body of Christ.

It was agreed that the work done on Parliament Hill would be kept small and simple. The focus was to be solely on Jesus Christ and not on an organization. There was always a concern that, when you belong to an “organization,” you could eventually begin to identify with the organization and lose the focus on the reason you are there in the first place.

 

The only agenda was caring for people!

Throughout the years, the leadership has changed. As it grew it became apparent that, in order for this ministry to continue to develop, full-time leadership was required. Kent and Kay Hotaling moved from Seattle, Washington to Canada in 1968 to further encourage leaders to meet regularly. As a result of this effort, groups began to meet in many cities and provincial capitals and, consequently, annual breakfasts began in most Canadian provinces.

The Hotalings moved back to the United States in 1972 and Bill and Sandra Bussiere were asked to consider leaving their business in Montreal in order to provide support to the Prayer Breakfast movement. Bill, Sandra and their three daughters moved to Ottawa and Bill continued being available to Members of Parliament in Ottawa and to other leaders from across Canada until his death in 1994. Rev. Jim Lee then assumed the leadership of the Prayer Breakfast on a part-time basis. Bill’s wife Sandra also worked with Jim, and Members of Parliament continued meeting weekly and holding the annual National Prayer Breakfasts.

In 2004, Jack Murta, a former Chair of the weekly Parliamentary Prayer Breakfast and a Member of Parliament from 1970-1988, felt called by God to consider working with MPs on Parliament Hill. After a period of discernment, Jack and his wife Lyn moved back to Ottawa in 2005. He continues working with men and women in leadership roles in various parts of Canada.

The National Prayer Breakfast also has a Member of Parliament who serves as the Chair. The most recent Chair of the National Prayer Breakfast was Bob Zimmer, MP. The new Chair of the National Prayer Breakfast is Cathay Wagantall, the MP for Yorkton-Melville (Saskatchewan). Her office is responsible for coordinating the 55th Annual Prayer Breakfast to be held on May 7, 2020.