Objectif

Le petit déjeuner‑prière national a pour but de réunir des dirigeants dans l'esprit de Jésus-Christ pour qu’ils puissent prier ensemble et tisser des liens. Le petit déjeuner‑prière national est une rencontre chrétienne annuelle offerte sous les auspices du Président du Sénat et du Président de la Chambre des communes au nom du Groupe parlementaire du petit déjeuner-prière.

histoire

Le petit déjeuner‑prière national est une activité annuelle tenue conjointement par les présidents du Sénat et de la Chambre des communes et organisée par un groupe de bénévoles et d’employés dévoués. Traditionnellement, des femmes et des hommes d’horizons différents se rassemblent avec nos élus afin de prier pour le Canada dans l’esprit de Jésus‑Christ.

 
 

jeudi 7 mai 2020

10 h

Un événement numérique

Le petit déjeuner‑prière national est une activité annuelle chrétienne organisée par le Groupe parlementaire du petit déjeuner-prière dans la capitale du Canada. Cette activité a pour objectif d’honorer et de maintenir collectivement notre tradition chrétienne. Nos élus peuvent ainsi rencontrer des hommes et des femmes de différents horizons pour prier et établir des liens fondés sur leur foi commune.

Regardez le 55e Petit déjeuner-prière national du Canada

Nos conférenciers invités :

Bill Adsit

Bill est membre de la bande de Tahltan et est l’un des rares qui a été envoyé dans un pensionnat indien à l’âge de cinq ans et qui n’en est ressorti qu’à l’âge de 15 ans. Sa vie a été difficile.

Bill était complètement seul lorsqu’il vivait au pensionnat et il a perdu tout contact avec sa famille et la bande de Tahltan. À l’âge de 15 ans, il devait se débrouiller seul. Par un concours de circonstances, il a fini dans un foyer d’accueil chrétien. 

Bill Adsit est titulaire d’un baccalauréat en commerce (comptabilité) de l’Université de l’Alberta. Au cours de sa carrière au gouvernement fédéral, il a travaillé comme spécialiste des communications dans les Forces armées, spécialiste de l’information de vol à Transports Canada, vérificateur de l’impôt des sociétés à l’Agence du revenu du Canada et agent de développement des affaires à Entreprise autochtone Canada (EAC).

Il a terminé sa carrière comme gestionnaire régional de l’assurance de la qualité. Après son passage au gouvernement fédéral, il a été président-directeur général de la Tahltan Nation Development Corporation pendant dix ans. Il a récemment terminé son mandat à titre de membre du conseil d’administration de BC Hydro. Il travaille actuellement pour Arrow Transport Systems et pour le Comité autochtone de consultation et de surveillance du gouvernement fédéral sur l’oléoduc TMX.

Bill se dit extrêmement reconnaissant de l’intervention de Dieu, d’abord, de son épouse et de sa famille, ensuite, et de ses amis, qui ont apporté leur contribution à sa vie. 

JOy Smith, B.Ed, M.Ed, O.M.

Joy Smith est titulaire d’un baccalauréat (B.Ed) et d’une maîtrise (M.Ed) en éducation avec spécialisation en mathématiques et en sciences. Elle a enseigné à Winnipeg pendant 23 années.

 

Elle a été députée de Kildonan–St. Paul pendant 11 années. Elle a consacré sa vie et s’est dévouée, tant professionnellement que personnellement, à mettre fin à la traite des personnes au Canada. Elle a travaillé sur le sujet sous tous ces aspects, du sauvetage des victimes sur le terrain à l’approche politique et législative. Elle s’est fait élire députée après avoir appris qu’il n’existait pas au Canada de loi protégeant les enfants et les jeunes canadiens contre les trafiquants, ni aucune disposition juridique visant les coupables de ce crime contre les enfants et les jeunes du Canada.

Joy Smith est passée à l’histoire en devenant la première députée à avoir fait modifier deux fois le Code criminel par l’adoption de projets de loi. Le premier, le projet de loi C‑268, imposait une peine minimale obligatoire aux personnes condamnées pour traite d’enfant de 18 ans et moins, tandis que le second, le projet de loi C-310, enchâssait dans le droit canadien la possibilité de poursuivre les citoyens et résidents canadiens qui se rendent à l’étranger pour se livrer à ce genre d’exploitation. L’adoption d’un projet de loi d’initiative parlementaire est rare, et ce n’est que la 15e fois dans l’histoire du Canada qu’un projet d’initiative parlementaire modifie le Code criminel.

Durant son passage au Parlement, elle a travaillé avec des intervenants de tous les secteurs de la société, des services de l’ordre aux services aux victimes en passant par les représentants des Premières Nations et les organisations non gouvernementales. Joignant ses efforts à ceux de Joy Smith, et avec le soutien de tout le Canada, le gouvernement du Canada a lancé en 2012 le Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes, qui reprend de nombreuses propositions mises de l’avant par la députée Joy Smith.

 

Joy Smith travaille sur la question de la traite des personnes depuis 25 ans. Elle est connue pour son rôle de premier plan dans la lutte contre la traite des personnes au Canada comme dans le monde entier. Elle a reçu la plus haute distinction de l’Ordre du Manitoba, a été faite membre honoraire de l’Assemblée des Chefs du Manitoba dans la province du Manitoba et a reçu la Mention élogieuse de la Police de Winnipeg. Parmi les autres distinctions notables qu’elle a reçues, on citera le Prix de reconnaissance du mérite des Nations Unies, le Prix femme de mérite et le Prix Wilberforce.

 

Elle a fondé, en 2011, la Fondation Joy Smith pour la prévention de la traite des personnes au Canada au moyen d’outils et de ressources pédagogiques et le soutien aux organisations qui, sur le terrain, sauvent les survivants de la traite des personnes et les aident à se réhabiliter. La Fondation se consacre à informer les Canadiens sur les trafiquants et la façon dont ils attirent les jeunes dans le commerce du sexe. L’éducation est la meilleure arme contre ce crime horrible. L’âge moyen d’entrée dans le commerce du sexe se situe au Canada entre 12 et 14 ans. C’est pourquoi la Fondation Joy Smith se consacre à l’éducation comme outil de prévention dans les écoles canadiennes.

L'hon. Graydon Nicholas, CM, ONB

Ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

L’honorable Graydon Nicholas est né en 1946 dans une famille catholique à Maliseet, au Nouveau-Brunswick. Il a été élevé dans sa langue maternelle, le malécite, jusqu’à son entrée à l’école en 1951. Il a dû répéter la première année faute de savoir lire l’anglais. Ridiculisé dans son enfance à cause de cet incident, il s’est vu rassuré par sa mère aimante qu’il n’était pas stupide.

 

Des années plus tard, en 1968, Graydon se voit décerner un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier. L’année suivante, il entreprend ses études en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB); il est le premier Autochtone du Canada atlantique à obtenir un diplôme en droit.

 

Pendant ses études à l’UNB, Graydon rencontre et épouse sa ravissante femme, Beth, et ils auront plus tard deux fils : Michael et Brian. Après avoir exercé le droit pendant un an, Graydon décide de poursuivre ses études, à l’Université Wilfrid Laurier cette fois; il obtient une maîtrise en service social en 1974.

 

Par la suite, il travaille au Nouveau-Brunswick pour l’Union des Indiens du Nouveau-Brunswick à titre d’avocat, de président du conseil puis de président, jusqu’en 1988. Ensuite, il siège en tant que juge à la Cour provinciale et au tribunal de la jeunesse de 1991 à 2009 et exerce les fonctions de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de septembre 2009 à 2014.

 

C’est en mars 1986, pendant une retraite spirituelle silencieuse à Guelph, que Graydon entame son parcours vers la guérison. Il le raconte ainsi :

 

La douleur profondément enfouie en moi a émergé au cœur de la prière. Jésus m’a enseigné à pardonner à ceux qui m’avaient offensé en leur lavant les pieds.

 

Aujourd’hui, à titre de participant actif à la vie chrétienne au sein de la communauté autochtone, il a donné des cours de théologie à l’École de théologie de Vancouver et dans le cadre du programme du Native Ministries Consortium. De plus, il a aidé à instituer la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones du Canada, qui a été soulignée pour la première fois le 12 décembre 2005. Graydon a suivi une formation de directeur spirituel et d’animateur de groupe en spiritualité ignatienne. Il est également chevalier de Colomb, titulaire de la charge de cérémoniaire suprême. Il croit fermement au discernement dans la prière pour découvrir la voie que Dieu lui réserve.

Notre Musique :

Rising Above Band

Howard Jolly, Rick Martin, Brenda et Terry Martin ont commencé à chanter ensemble en 2001 lors d’une conférence de Rising Above. Ils sont depuis connus sous le nom de Rising Above Band, un ministère de Rising Above. Depuis la première fois qu’ils se sont rencontrés, les membres du groupe ont vu Dieu utiliser leur musique pour apporter réconfort, guérison et encouragement à des publics de tous âges et de toutes races. Ils ont lancé trois CD, qui sont un mélange de chansons gospel country, d’enregistrements originaux et de liturgie contemporaine. Leur ministère est un témoignage du message de réconciliation et de guérison de l’Évangile.  

De gauche à droite: Brenda & Terry Martin, Howard Jolly, Rick Martin.

autres invités spéciaux :

L'hon. Filomena Tassi

Ministre du Travail

L'hon. Andrew Scheer
Chef de l’Opposition officielle

Mme Mavis Watson

Canora (Saskatchewan)

Mme Roxanne Aubichon Fiddler

Meadow Lake (Saskatchewan)

 
 

Sommet national des jeunes chrétiens

Joignez‑vous à des jeunes des quatre coins du pays pour en savoir plus sur ce qu’est une relation authentique avec Jésus Christ et voir comment suivre l’exemple de Dieu dans votre vie. Voyez en quoi votre foi a une incidence sur les personnes qui vous entourent, votre collectivité et votre pays.
 
 

Multimédia

Voir les photos et les vidéos des petits déjeuners antérieurs.
Petit déjeuner‑
prière national

1-613-992-4394

admin@nationalprayerbreakfast.ca

Bureau de Cathay Wagantall, députée
Édifice de la Confédération, pièce 746
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

  • White Facebook Icon
  • Twitter
Join our mailing list

©2019, Petit déjeuner‑prière national. Fièrement créé avec wix.com

Its

Purpose

The purpose of the National Prayer Breakfast is to invite leaders to meet in the spirit of Jesus Christ in order to pray together and build relationships. The National Prayer Breakfast is an annual Christian event and is historically offered under the auspices of the Speaker of the Senate and the Speaker of the House on behalf of the Parliamentary Prayer Breakfast Group.

Its History

The National Prayer Breakfast is a yearly event held under the combined authority of the Speakers of the Senate and the House of Commons and organized by a group of dedicated volunteers and staffers. Traditionally, men and women from differing backgrounds gather together with elected officials to pray in the spirit of Jesus Christ for Canada.

 
 

National Prayer Breakfast

Thursday, May 7, 2020

10:00am ET

A Digital Event - 

No Registration REquired

The annual National Prayer Breakfast of Canada is a Christ-centred event held by the Parliamentary Prayer Breakfast Group in our nation's capital. The purpose of this event is to come together collectively to honour and continue to hold to our Christian heritage. This allows our elected officials to gather together with men and women from different backgrounds to pray and connect through our shared faith.

Watch the 55th Annual National Prayer Breakfast:

Our Speakers:

Bill Adsit

Bill is a member of the Tahltan Band and was one of very few that was put into the Residential School at age 5 and never left until 15.  His life has been a challenge.

 

Bill was completely alone during his stay at the residential and had lost all contact with family and the Tahltan Nation.  At age 15 he was on his own and through circumstances he ended up in a Christian foster home.

 

Bill Adsit has a Bachelor of Commerce degree (Accounting) from the University of Alberta. In his career with the Federal Government he worked as a Communications Specialist with the Canadian Military, a Flight Service Specialist with Transport Canada, a Business Tax Auditor with Canada Revenue Agency and Aboriginal Business Canada (ABC) as a Business Development Officer and ended his career Regional Quality Assurance 

Manager.  After his time with the Federal Government he was the CEO/President of the Tahltan Nation Development Corporation for ten years.  He recently completed his term as a board member for BC Hydro.  He currently is employed with Arrow Transport Systems and the Indigenous Advisory Monitoring Committee for the Federal Government on the TMX pipeline.

Bill says that he is extremely thankful for the intervention of God first, wife and family second and friends, who have contributed to his life.     

Joy Smith, B.Ed, M.Ed, O.M.

Joy Smith holds a Bachelor (B.Ed) and Masters Degree (M.Ed) in education with a focus on mathematics and science. She was a teacher for 23 years in Winnipeg.

 

She is a former Member of Parliament for Kildonan – St. Paul for over 11 years. She has committed and dedicated her life, both professionally and personally, to ending human trafficking in Canada. She has worked on the issue from all perspectives, from real world rescue of victims to a policy and legislative view. She became an elected official after learning there were no laws in Canada to protect Canadian children and youth from traffickers, and no justice mechanisms in place for the perpetrators who committed this crime against Canadian children and youth.

Joy Smith, made Canadian history as the first MP to amend the Criminal Code twice by passing two bills. First, Bill C-268 that provides a mandatory minimum sentencing for the trafficking of children 18 years and younger, and Bill C-310, when Canadian citizens and permanent residents go abroad and exploit others in another country, the arm of the Canadian law is able bring justice to those who exploit abroad. The successful passage of a Private Members Bill is rare and it is the 15th time in the history of Canada that a Private Members Bill amended the Criminal Code.

During her time in Parliament she worked with stakeholders from all sectors of society, such as law enforcement, victim services, First Nations representatives, and non-governmental organizations. By working together with the efforts of Joy Smith and support across Canada, the Government of Canada launched the National Action Plan to Combat Human Trafficking in 2012 with many of the proposals put forward by MP Joy Smith.

 

Joy Smith has worked on the issue of human trafficking for 25 years. Joy Smith is known as a leading advocate against human trafficking in Canada and globally. She has received the highest honour of the Order of the Manitoba, has been named an Honorary Chief by the Assembly of Manitoba Chiefs in the province of Manitoba, and has received the Winnipeg Police Commendation Award. Other notable awards have been, the United Nations Recognition of Achievement Award, the Woman of Distinction Award, and the Wilberforce Award.

 

In 2011 she founded The Joy Smith Foundation to prevent human trafficking from happening to Canadians through educational tools and resources, and to support frontline organizations that rescue and rehabilitate Survivors’ of human trafficking. The Foundation focuses on educating Canadians about traffickers and how they lure our youth into the sex trade. Education is the greatest weapon to combat this horrid crime. The average age into the sex trade in Canada is 12-14 year of age. This is why The Joy Smith Foundation focuses on education as a preventative tool in Canadian schools.

The Hon. Graydon Nicholas, CM, ONB

Former Lt. Gov. of New Brunswick 

The Honorable Graydon Nicholas was born in 1946 into a Catholic family in Maliseet, New Brunswick. He was brought up in his native Maliseet language until he started school in 1951. He failed first grade because; “I could not read English.” Ridiculed, as a young child in his community for that incident, his mother lovingly reassured him that he was not stupid.

 

Fast-forwarding to 1968, Graydon graduated from St. Francis Xavier with a BSc.  The next year he started his law degree at the University of New Brunswick (UNB), becoming the first First Nations person in Atlantic Canada to obtain a law degree.

 

While completing his law studies at UNB Graydon met and married his beautiful wife Beth, they would later have two sons, Michael and Brian. After practicing law for a year, Graydon returned to his studies this time at Wilfrid Laurier University; he received his MSW in 1974.

 

He then worked in New Brunswick for the Union of New Brunswick Indians as a lawyer, chairman, and president until 1988. Next, he served as a Provincial and Youth Court Judge from 1991 to 2009 and as the Lieutenant Governor for New Brunswick from September 2009 to 2014.

 

It was in March of 1986, at a silent spiritual retreat in Guelph, that Graydon began his healing journey.

 

He shares:

 

The pain that was hidden deep inside of me surfaced in prayer.  Jesus taught me to forgive those who hurt me by washing their feet.

 

Today as an active participant in Aboriginal Christian life, he has lectured in theology at the Vancouver School of Theology and the Native Ministries Consortium program. As well he helped in the creation of the National Day of Prayer for Aboriginal People for Canada, which began on December 12, 2005. Graydon is a trained Spiritual Director and Group Guide in Ignatian Spirituality. As well he is a member of the Knights of Columbus and currently the Supreme Warden. He is a firm believer in prayerful discernment to find out God’s plan in his life.

Our Music:

Rising Above Band

Howard Jolly, Rick Martin, Brenda and Terry Martin began singing together in 2001 at a Rising Above conference. Since then they have become known as the Rising Above Band, a ministry of Rising Above. Since their first time together, the band has seen God use their music to bring comfort, healing and encouragement to audiences of all age and race. They have released three CDs, a mix of country gospel songs, original recordings and contemporary worship. Their ministry is a testimony to the Gospel message of reconciliation and healing.

From left to right: Brenda & Terry Martin, Howard Jolly, Rick Martin.

Other Special Guests:

Hon. Filomena Tassi, MP

Minister of Labour

Hon. Andrew Scheer, MP

Leader of the Official Opposition

Ms. Mavis Watson

Canora, SK

Ms. Roxanne Aubichon Fiddler

Meadow Lake, SK

 
 

National Christian Youth Summit

Join youth from across the country for opportunities to learn what it means to have an authentic relationship with Jesus Christ and to pursue godly character in their lives and calling.  See how your faith has an impact on the people around you, your community, and nation.
 
 

Multimedia

Explore photos and videos from past Breakfasts.
National Prayer Breakfast

1-613-992-4394

admin@nationalprayerbreakfast.ca

The National Prayer Breakfast

Office of Cathay Wagantall, MP

Room 746 Confederation Building

House of Commons

Ottawa, ON K1A 0A6

  • White Facebook Icon
  • Twitter
Join our mailing list

©2019 by The National Prayer Breakfast. Proudly created with wix.com